Alger, capitale de la révolution : de Fanon aux Black Panthers - En présence de Elaine Mokhtefi
Elaine Mokhtefi (née en 1928 à New York) est issue d’une famille juive de la classe ouvrière américaine. Dans les années 1960, alors qu’Elaine à 30 ans, son engagement dans la lutte pour les indépendances l’a conduit à Alger où elle officie en tant que journaliste et traductrice notamment des Black Panthers.
Elle va vivre 12 ans dans la capitale algérienne, au moment où Alger est appelée la capitale des révolutions parce que s’y retrouvent entre autres le Front de libération du Quebec, le Black Panther Party, l’Organisation de libération de la Palestine, le gouvernement révolutionnaire provisoire du Vietnam du Sud, le Congrès national africain.
Elaine Mokhtefi va rencontrer des figures de résistance qui ont choisi de lier leurs histoires personnelles à l’histoire algérienne ; Eldridge et Kathleen Cleaver, Frantz Fanon, Che Guevara, Nelson Mandela, Nina Simone, Yasser Arafat, etc. Elaine Mokhtefi participera également à l’organisation du Festival Panafricain d’Alger de 1969.
Nous avons eu l’honneur de recevoir Elaine, actrice et témoin des mouvements internationaux de résistance et de libération des années 1960.