08.10
30.10.22

Cross Cultural Workshop in Qazaqstan

Cross Cultural Chairs

Les chevaux sont des amis, des moyens de transport, des revenus et de la nourriture dans la culture Qazaq. Le projet Cross Cultural s'interroge sur le rôle qu'il leur reste dans une société qui s'éloigne du nomadisme en s'engageant dans un atelier de 2 semaines en août 2022 autour de la conception de 5 selles exposées ici.

Nous associons fortement les chevaux aux cultures d'Amérique Latine, de Grande Bretagne et d'Asie Centrale mais peu savent que la domestication du cheval a eu lieu dans la culture Botai, aujourd'hui territoire du Qazaqstan, un peu entre 3700-3100 avant JC.

Tout au long de l'histoire et des cultures, les chevaux ont été très présents dans nos récits, qu'il s'agisse de la figure de Centaure dans la mythologie grecque, qui résonne avec l'image d'un cavalier bien entraîné, semblable aux cavaliers de la culture Botai. On trouve au Musée de Géorgie la figure d'une femme guerrière chevauchant un cheval, datant du 8e au 7e siècle avant Jésus-Christ. Ou encore le tout premier film cinématographique datant du XXX qui représente un homme noir sur un cheval au galop.

On peut affirmer que derrière la création de ces mythologies, il y a toujours eu une selle reliant les mondes humain et animal, mais aussi, sur un plan plus pratique, permettant les routes commerciales et l'échange d'idées et de marchandises, participant ainsi à façonner le paysage politique et à former de nouvelles unions. Toutes les bonnes inventions finissent par se propager à travers les civilisations et c'est ainsi que le design unit les territoires par la fonction et la communication depuis la nuit des temps. Le Cross Cultural Chairs Workshop adopte ce principe en tentant d'examiner la selle de différents points de vue tels que le design du produit, la mythologie, l'idéologie, le mobilier, le marché et le dialogue culturel.

CCC a invité un mélange de participants internationaux et locaux travaillant dans des domaines pluridisciplinaires, de l'architecture à la sociologie, à repenser la selle en collaboration avec les artisans locaux. En l'espace de deux semaines seulement, un groupe de treize personnes a fabriqué les selles en recherchant l'équilibre entre le local et l'universel, le fonctionnel et le beau, le tangible et le métaphysique. Le projet espère célébrer cette partie peu connue de la culture qazaq et sa contribution universelle.

La culture réside entre les identités et les géographies, rarement sous une forme isolée, nous pouvons affirmer que les cultures bénéficient toujours des échanges internationaux tout en restant fidèles à leurs racines, ce qui contribue à leur célébration et à leur élévation.

Comme les selles, l'identité se déplace à travers les frontières et les esprits, bien que ce fut un plaisir particulier de constater que le lieu qui a donné naissance à l'équitation porte toujours les valeurs et l'esprit d'un humain en selle.

Projet organisé par :
Matteo Guarnaccia

Zhanna Ee
Vlad Sludskiy

Participants :

Lucas Momparler

KaylaWelsh

Helena Postigo

Elena Ianeselli

Nomundari Munkhbaatar

Belen Cabello

Anna Ziegler

Timur Aktayev

Daria Kokonja

Ryanne Flock

Elena Chantzis

Contact

Du mardi au dimanche
11:00 — 20:00

4 bd Rochechouart
75018 Paris

Email
Instagram

Crédits