Harmonious Quietude
Vendredi 16 juin.
19:00 — 23:00
Vernissage de l'exposition
Curaté par Adama Keïta, New Rhumba se présente sous la forme d'une rêverie et d’ un espace de réflexion autour du Jazz. Il se veut incarner un état d'esprit onirique et nostalgique, émergeant des qualités d'improvisation et de sérénité propres au Jazz. Le terme "rêverie" renvoie à un état où l'on se perd dans ses pensées, dans ce contexte , il désigne un état d'esprit profondément influencé par la dynamique, le rythme et la mélodie de ce genre musical. New Rhumba fait écho à des émotions telles que la mélancolie, la joie ainsi que la quiétude. Cet espace se veut être une source d'inspiration pour les différentes formes créatives qui le composent, notamment la musique, l'art visuel, la littérature et l'artisanat.
À travers l'espace éphémère qu'est New Rhumba, la curatrice Adama Keïta souhaite explorer la notion de tranquillité à travers une exposition collective intitulée "Harmonious Quietude".
Dans cette continuité, afin de célébrer l'essence du jazz, divers espaces composent New Rhumba, à savoir : une bibliothèque artisanale créée par l’artiste Deniz Bedir avec une sélection de livres et de textes curaté par Venessa Afi de Afila.si avec le soutien de la librairie Pan- Africaniste Tamery Sematawy ; Une installation sonore autour du Jazz Éthiopien imaginée par Raffael Merawi et enfin, un espace rassemblant un ensemble d’ archives collecté par l’archiviste Naima Hassan qui mettent l'accent sur l'histoire du jazz, son essence et sur les figures féminines qui ont participées à son ascension.
Les invités
Naïla Opiangah
Nusra Nijimbere
Marianne Costade
Tania Arancia
Marie Deniz Bedir
Basia Diagne
Curation sonore : Rafael Merawi
Archiviste : Naima Hassan
Librairie : Vanessa Afi et Tamer Sematawy
Produit par Kaib