La Somme des Hommes en kilogramme
samedi 6 mai
18:00 — 22:00
Vernissage de l'exposition
Pour ce solo show, l'artiste déploie ses dernières oeuvres dont la série "La Somme des hommes en kilogramme" ainsi que des tableaux inédits. Ackah-Diaz n’a pas appris à peindre mais à regarder l’invisible, l’immatériel dans l’homme et dans ce qui l’entoure. Il peint les moments de tensions communs à la vie de tous et de toutes civilisations, ce moment de bascule entre le doute et l’espoir.
Il peint l’existence humaine à travers des personnages androgynes, nus, ridés, drapés de lumière, dont l’anatomie simplifiée brouille les pistes du temps. Les visages sont dessinés par une ombre qui laisse transparaître une figure expressive, tragique et jeune, légère. Sa peinture pose une unique question : Qu’est-ce qui fait l’Homme ? Question qui, à travers l’histoire, a poussé des sociétés entières à renier l’humanité des autres. L’histoire se répète. Hier c’est demain, aujourd’hui est toujours, et pour lui la peinture est un acte politique.
Artiste peintre autodidacte, Ackah-Diaz, commence par écrire de la poésie. Sa poésie guide désormais ses compositions tout en traçant des grilles de lectures métaphoriques pour ses peintures. Son univers est empli de figures interrogatrices plongées dans des paysages énigmatiques aux couleurs embrasées. C'est au contact des maîtres tisserands du marché de Trechville, qu'Ackah-Diaz fait son initiation à la couleur, aux contrastes forts et à l'effet irisé du textile qu'il reproduit dans ses oeuvres grâce au pigment de bronze.
Partant des souvenirs de son enfance, l'iconographie développée par Ackah-Diaz établit le regard d'un jeune peintre africain qui a traversé le monde pour prendre conscience de son identité.