Pour ceux
Mais n’allons pas trop vite, il faut d’abord qu’on vous raconte comment ce morceau nous a marqué à vie. On est en 2003 quand les membres de la Mafia k’1 fry, le plus grand groupe de rap français selon nous, font appel à Kim Chapiron et Romain Gavras du collectif Kourtrajmé pour mettre en image le morceau. C’est avec des caméscopes que ce clip, qui deviendra vite un classique, est filmé ! A l’ancienne quoi ! Et c’est pareil pour sa diffusion. Imaginez, on est en 2003, YouTube n’existe pas, l’iPhone non plus, Instagram encore moins, le clip circulait alors dans les quartiers par dvd, par mail ou par clés usb ! Les images transpirent la liberté, on a jamais vu ça ailleurs et pourtant ça nous ressemble tellement. La Mafia K’1 fry a mis en mots, en musique et en image sur ce que tous, nous voulions dire. C’est en hommage au morceau, au groupe et à la force qu’ils ont délivré qu’on a choisi Pour ceux comme bannière de notre première exposition.
Si vous avez compris l’état d’esprit de la Mafia K’1 fry alors vous nous comprenez un peu ! Hall Haus c’est notre studio de design industriel inspiré d’un double héritage. D’abord celui qui nous a vu naître et qui nous a fait grandir avec l’héritage multiculturel de nos parents, de la culture hip-hop, de nos villes et quartiers respectifs. Lui, on l’appel le hall. Ensuite, on a l’héritage du Bauhaus, le mouvement qui a révolutionné l’architecture et le design en réalisant des bâtiments et des objets pour tous. C’est le haus ! Le siècle précédent a été le témoin de la construction de nos halls par des architectes et designers issus de l’Union des Artistes Moderne, du Bauhaus et d’autres mouvement d’avant garde. Si aujourd’hui quand on regarde les tours dans les banlieues on pense surtout à la précarité, à l’époque il y avait une réelle volonté d’offrir un confort pour tous.
Nous, Abdoulaye, Sammy, Teddy et Zakari, sommes le fruit de cette histoire. Nous sommes les héritiers et du design et de la rue.