Présentation du livre « Sensibles. Une histoire du R&B français »
« Sensibles. Une histoire du R&B français » est le premier essai de Rhoda Tchokokam paru le 5 mai aux éditions Audimat.
Elle propose une conversation autour de son essai menée par Marina Wilson (DJ Cheetah), accompagnée d’un Dj set de Lysiane N. de l'émission "Dédicace au Groove" consacré exclusivement R&B Français des années 1990 à aujourd’hui.
Date :
12.05.23
19:00— 21:00
Résumé du livre :
Le R&B arrive en France au début des années 1990. S’il s’impose peu à peu sur les ondes et à la TV, les médias et la critique ont souvent multiplié les malentendus à son égard. Dans ce premier livre à lui être consacré, Roda Tchokokam montre la richesse non seulement d’un R&B en français, mais du R&B français comme genre à part entière, qui doit notamment son originalité à la façon dont il s’est formé grâce à des allers-retours entre l’Amérique du Nord, l’Europe, les Antilles et l’Afrique.
En s’appuyant sur la parole des principales actrices et acteurs de ce mouvement (de N-Groove à Matt Houston), elle en propose une histoire culturelle ambitieuse. Sa passion pour les chansons de R&B français croise en permanence l’analyse de leur dimension politique : elle examine aussi bien leur manière d’assumer la sexualité que leurs injonctions à la pudeur, les stratégies de formatage commercial que l’affirmation d’une sororité noire dans les clips. Des premiers essais dans les MJC franciliennes jusqu’au French Groove et au « R&B de rue », du zouk R&B à la « pop urbaine », de K-Reen à Amel Bent, ce livre nous offre à la fois une écoute à la fois amoureuse et critique de la diversité des expressions du genre. Il fait apparaître au passage la façon dont le R&B français à permis de traduire les expériences d’une génération d’artistes souvent tenus par une même résolution, discrète mais radicale : s’assumer sensibles.
Bio :
Critique, directrice artistique et photographe, Rhoda a fondé le projet Atoubaa, un blog de recherche visuel (2014) et un média (2016) consacré aux cultures et aux femmes noires. Membre du collectif Piment, elle a co-animé l’émission culturelle du même nom diffusée sur Rinse FM puis Radio Nova, et a coécrit Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation (Hors d’atteinte, 2020). Sensibles : une histoire du R&B français est son premier essai.