08.07
14.07.23

Transmission(s)

Curaté par Willina Sossou

Cette exposition met en avant des œuvres artistiques qui cherchent à travers le design, à donner forme, questionner et transcender nos récits diasporiques, personnels et collectifs, qu'ils soient réels ou imaginaires.

Depuis ses débuts, le design est associé à une démarche d'émancipation et de transformation de la société. Il fait le lien entre différentes disciplines, entre les aspects humains et industriels, entre l’homo faber et ce qu'il crée, devenant ainsi le langage qui façonne les objets de l'homme et transmet leur message.

À l'ère de l'innovation sociale, les méthodes de design vont au-delà de la simple production industrielle et s'ouvrent à des projets transdisciplinaires, élargissant les horizons des arts appliqués.

En tant que designer, Willina croit que notre manière de voir et de représenter le monde a un impact sur sa construction. C'est pourquoi il est crucial de donner voix à d'autres perspectives du design.

Les œuvres exposées vont au-delà de la simple esthétique et remettent en question la position traditionnelle du designer en tant que concepteur. Au cours de cette exploration, vous découvrirez des designers qui transcendent cette posture pour se frotter à celle du tisserand, du conteur ou encore de l'activiste.

Chaque designer, à travers sa pratique et ses supports, propose des réponses audacieuses, abordant de manière singulière les questions d'identité, de légitimité, de migrations, d'origines et d'appartenances.

En réunissant ces projets dans un lieu emblématique tel que le Tati de Barbès, Willina souhaite créer un dialogue entre le passé et le présent, entre les différentes cultures et leurs héritages. Une narration où les notions de valeur, d'appartenances et de transformation sont repensées à travers des récits décentrés de l'Occident.

Design, Narrations, Identités.

Contact

Du mardi au dimanche
11:00 — 20:00

4 bd Rochechouart
75018 Paris

Email
Instagram

Crédits